Vous avez aimé la recette de mousse au chocolat vegan (ici) et vous mourrez donc d’envie de goûter à la recette des meringues vegan à l’aquafaba ? C’est par là !!! Petit rappel sur ce qu’est l’aquafaba. Il s’agit du jus de cuisson de légumineuses, notamment le jus de pois chiche. Il y a quelques années, quelqu’un a découvert que ce liquide, une fois battu, devenait blanc comme neige… Comme les blancs d’œufs ! Et utilisé comme tel, le résultat est bluffant. En plus, j’ai testé plusieurs fois et je peux vous dire que c’est bien le cas ! On s’évite par la même occasion ce goût d’œuf cuit qui ne plaît pas à tout le monde. Et pas le moindre arrière-goût de pois chiche, faites moi confiance.
Là encore, expérience époustouflante ! Qui aurait cru que ce jus dégoûtant de pois chiche pouvait servir et donner quelque chose d’aussi bon ? Moi qui n’aime pas gaspiller, qui adore tester les recettes végétales et qui suis hyper gourmande, je suis servie. En plus, les meringues font parties de mes friandises préférées.
Avant de vous donner la recette, voici quelques astuces pour réussir vos meringues :
- Cuire lentement et à faible température : la préparation des meringues est longue, mais c'est cela le principal secret de la réussite !
- Avoir un "blanc" (ici un jus de pois chiche) à température ambiante
- Ouvrir le four environ toutes les 30 mins pour évacuer l'humidité
Voici la recette des meringues vegan à l'aquafaba 😊 :
Ingrédients
- 130 ml de jus de pois chiche
- 150g de sucre glace
Instructions
- Battez le jus en neige. Cette opération peut durer un peu plus que des blancs d’œufs (le fouet électrique dans ces cas-là peut s’avérer devenir votre meilleur ami). Quand votre préparation commence à monter, ajoutez-y progressivement le sucre glace. Lorsque votre « blanc » fait le fameux « bec » c’est qu’il est parfait ! On obtient alors une belle meringue bien ferme.
- Formez vos petites meringues et faites cuire tout ça pendant 1h30 à 120°
On a même ce petit cœur coulant comme j’aime !! Moi j’en suis ravie et trop fière de vous donner cette astuce. Vos convives n’en croiront pas leurs papilles !
J'en profite également pour vous donner une nouvelle astuce antigaspi : une alternative au papier sulfurisé, que j'utilise maintenant depuis plusieurs mois. Il s'git des feuilles de cuisson en silicone ! En voici quelques modèles :
Bonne dégustation et j’attends vos avis 😊