adoucissant-maison-recette

Comme vous avez pu déjà le lire dans l'article sur ma lessive maison (il est ici), j'ai décidé, par soucis d'écologie, de faire mes propres produits pour l'entretien du linge comme cet adoucissant maison. Et à vrai dire, je n'ai plus du tout envie de retourner à des lessives et adoucissants du commerce : non merci ! Beaucoup trop polluants et, de plus, le fait maison et tellement plus économique, écologique, et d'une facilité de réalisation déconcertante.

C'est donc pour compléter ma super lessive que j'ai cherché une recette d'adoucissant !

J'avoue que j'ai toujours adoré les odeurs des adoucissants du commerce : cette odeur de fraîcheur sur les vêtements... des autres ! Pas les miens. Pourquoi ? Parce que j'avais toujours mal au cœur de devoir mettre tant d'adoucissant dans ma machine à laver qui elle-même allait déverser tous ces produits nocifs dans la mer... Alors je n'en mettais qu'un peu et donc je n'avais pas tellement d'odeur alors, à quoi bon ?

Cependant, on aime l'adoucissant car, comme son nom l'indique, il adoucit le linge et le parfume légèrement.

Celui que je fais moi-même est SIMPLISSIME ! Certes, l'odeur qu'il laisse n'est pas hyper forte mais qu'importe ! Ce que je recherche ce sont des produits qui ne sont pas nocifs pour notre environnement, et cela prime sur le parfum.

Attention, je ne dis pas qu'il ne laisse aucune odeur. Vous sentirez un léger parfum tout à fait agréable. Allez, laissez-vous tenter !

Cette recette contient du vinaigre blanc, de l'eau, des gouttes d'huiles essentielles et... ah ben c'est tout ! Autrement dit ça ne coûte quasiment RIEN ! Et le vinaigre blanc aura un effet adoucissant sur votre linge et neutralisant le calcaire dans l'eau (votre machine vous remerciera également 😊 ). Ce dernier aura aussi son effet antiseptique (il est vraiment top ce vinaigre blanc, longue vie au vinaigre blanc).

Je ne fais plus durer le suspens.

La recette hyper-méga-giga SIMPLISSIME de l'adoucissant maison :

 

Pensez à secouer la bouteille avant chaque utilisation, l'huile ayant naturellement du mal à se mélanger à l'eau !

 

Et voilà, grâce à nous, la planète souffrira un peu moins. Et parlez-en autour de vous 😉


One Thought on “Adoucissant maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *