Je vous partage aujourd’hui MA recette du banana bread vegan.
Dans ma lutte contre le gaspillage, je suis toujours à la recherche de recettes pour ne pas jeter la nourriture, que j’estime précieuse !
Parmi tout cela, les bananes font parties des aliments qui murissent vite et qui noircissent parfois trop rapidement. Dans ces moments-là, je tourne un peu en rond concernant leur utilisation. Cependant, j’adore les recettes que je réalise avec !
Il y a tout d’abord les bananes flambées : j’en raffole ! Un peu de beurre/margarine, un peu de sucre, des bananes bien mûres et un peu d’alcool pour flamber le tout… Tellement bon !
Puis il y a les bananes congelées pour en faire une glace hyper saine : c’est simple, une fois congelées, on les mixe tout simplement et on obtient une texture de glace ! Gourmand, sain et rafraîchissant. On peut y rajouter du cacao, ou encore d’autres fruits congelés.
Ensuite, il y a les pancakes healthy : une banane écrasée, un peu de flocon d’avoine, du lait (végétal ou non), de la poudre à lever et hop ! Quelques pancakes sains et gourmands.
Puis il y a le banana bread : ce fameux cake à la banane ! Mais voilà, jusque là je n’étais pas vraiment fan de ce gâteau. La texture et le goût de banane prononcé ne me plaisait pas plus que ça. C’est pour cela que j’ai décidé de l’agrémenter, la modifier, pour obtenir ma recette parfaite du banana bread. J’ai bien entendu décidé volontairement de la végétaliser et le rendu est incroyable.
Alors, je vous donne ma recette de banana bread vegan ?
Banana bread
Notes
Vous pouvez mettre d'avantage de jus d'orange pour plus de moelleux. Il suffit de vérifier la pâte, qu'elle soit bien lisse mais pas trop liquide.
Ingrédients
- 2 bananes mûres
- 150g de farine
- 100g de farine semi-complète
- 100g de sucre roux
- 60g de sucre complet
- 80ml d'huile neutre
- 2 cac de poudre à lever
- 1/2 cac de bicarbonate de soude
- 1/2 cac de sel
- Le jus de 2 oranges
- Topping : Pépite de chocolat - 1 banane - Sucre complet
Instructions
- Ecraser les 2 bananes afin d'obtenir une texture lisse. Y ajouter les sucres et l'huile. Mélanger. Dans un autre récipient, mélanger les farines, le sel, le bicarbonate et la poudre à lever. Ajouter tout cela dans le mélange banane-sucres-huile et remuer bien. Enfin, y ajouter le jus d'oranges puis mélanger.
- Dans un moule beurré et fariné, verser le mélange. Pour la déco (mais aussi le goût) ajouter une banane coupée en 2 soupoudrée de quelques pépites de chocolat ainsi que d'un peu de sucre.
- Enfourner pour 1h à 180°.
Ce banana bread vegan se conserve très bien, le jus des oranges le rend moelleux et adoucit le goût de la banane, les pépites de chocolat ajoute un petit plus et le sucre sur le dessus caramélise légèrement ce cake pour lui donner une touche irrésistible.
Vous pouvez évidemment ne mettre que du sucre simple et de la farine classique si vous ne disposez pas d’ingrédients non raffinés.
Bonne dégustation et surtout n’hésitez pas à me laisser vos impressions 🙂