Purée noix de cajou

Purée d’oléagineux

Cette fois-ci je vous propose un article sur la purée d’oléagineux.

Qu’est-ce qu’un oléagineux

Les oléagineux sont des plantes cultivées pour leurs graines ou leurs fruits.

Parmi les graines d’oléagineux, on trouve les graines de sésame, de courge, de lin, de tournesol. Concernant les fruits, il y a les noix, les amandes, les noisettes, les pignons, les pistaches, les cacahuètes (arachides)…

Les fruits, que l’on utilisera ici pour la purée, sont pauvres en eau et riches en matières grasses. Ainsi, on peut trouver des huiles extraites de ces fruits comme l’huile d’amande par exemple.

Voir les différents oléagineux ici

Comment obtenir une purée d’oléagineux

Dans le commerce, on trouve souvent au rayon bio de notre magasin des purées d’oléagineux telles que la purée d’amandes, la purée de noix de cajou, la purée (beurre) de cacahuète, la purée de sésame…

Mais savez-vous qu’il est possible de réaliser tout cela chez soi ?

Le procédé est assez simple mais il faut cependant être équipé d’un bon blender, puissant, et que ne chauffe pas trop pendant le mixage.

En réalité, il faut juste un peu de patience. La marche à suivre est la suivante : il faut mixer l’oléagineux en question jusqu’à obtenir une “purée”. L’expérience est intéressante car c’est ainsi que l’on voit qu’après quelques minutes de mixage l’huile se sépare de la “pulpe” de fruit. On obtient alors une pâte d’aspect “beurre” qui peut servir à être appliquer sur des tartines, en substitue de beurre en cuisine…

Faire ses purées d’oléagineux

Il faut tout d’abord se munir d’un blender COSTAUD. Les fruits d’oléagineux étant dures, il faut que votre appareil soit assez puissant pour pouvoir les broyer d’une part, sans trop forcer d’autre part pour ne pas surchauffer et altérer les bienfaits de l’oléagineux. Personnellement, j’utilise mon Companion de Moulinex (voir ici) et il fait bien le taff 🙂

Vous verrez que faire soi-même sa purée d’oléagineux est une chose simple, économique et délicieuse à condition d’avoir le matériel nécessaire.

Amusez-vous à mélanger plusieurs type d’oléagineux : par exemple “amandes-noisettes” ou “noix de cajou, cacahuète”.

Laissez en commentaire les mélanges que vous avez testés ! Nous sommes curieux de savoir 🙂

Comment utiliser sa purée d’oléagineux

Réaliser sa propre purée d’oléagineux, c’est bien. Savoir comment l’utiliser, c’est mieux !

Voici quelques idées d’utilisation :

  • En remplacement du beurre dans vos gâteaux, elle apportera une petite note en plus et réduira le mauvais gras. Sa texture rappellera celle du beurre pommade.
  • Etalée sur une tranche de pain ou de pain de mie, le matin au petit déjeuner, dans l’après-midi pour le goûter, cela fera un parfait encas sain et équilibré. Un classique chez nous, étalée sur notre pain de mie maison avec un peu de confiture et des rondelles de banane. Délicieux !
  • Mélangée à de l’eau, vous obtenez un lait végétal maison. 3 cas de purée dans 500ml d’eau et le tour est joué.

 

 

Posts created 37

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top