Ne pas gaspiller les bananes

Comment ne pas gaspiller les bananes, vous aussi vous vous l’êtes souvent demandé ? Quand vous achetez plein de bananes et que vous vous rendez compte qu’elles noircissent toutes seules dans leur coin. On est d’accord que c’est LE problème avec ce fruit ?

Si vous avez déjà visité le site et notre instagram (par ici) vous n’êtes pas sans savoir que le gaspillage m’horripile ! J’évite de gaspiller au maximum, parce que je pars du principe que la nourriture est trop précieuse pour être jetée. Alors je me renseigne, je teste des recettes… Je prends le temps de cuisiner pour justement ne pas gaspiller car pour moi c’est la clé de l’anti-gaspi !

Dans cette article, je vous donne quelques idées simples et efficace pour ne pas gaspiller les bananes trop mûres et vous régaler ! Recettes qui, en passant, sont devenues des incontournables chez nous.

Ne pas gaspiller les bananes : Pancakes à la banane

Le petit déjeuner chez nous est souvent “cuisiné”. Je prends le temps de préparer quelque chose de sain et qui nous tiendra toute la matinée afin d’éviter les grignotages (oui, je suis super gourmande !). Les pancakes à la banane, c’est le petit déjeuner parfait pour faire le plein de fibres et de vitamines. Et puis en plus, les pancakes au petit déj’, c’est tellement satisfaisant ! Ici, la recette est rapide. Nous l’agrémentons de fruits coupés, de sirop d’érable ou d’agave, quelque fois de fruits secs et d’oléagineux et selon l’envie et ce qu’il y a dans les placards, de la poudre de maca, de la farine de millet…

 

Ne pas gaspiller les bananes : Banana Bread

Nous avions fait un article sur ce délicieux banana bread (ici). En effet, en plus d’être relativement sain, vegan et délicieux, il nous permet de ne pas gaspiller les bananes un peu trop mûres. Dans la recette, nous avons besoin de 2 bananes pour le gâteau et d’une ou deux bananes pour la déco, soit 4 possibles bananes sauvées de la poubelle ! Youpi !

Vous pouvez évidemment adapter la recette avec ce que vous avez dans vos placards. A savoir, la farine peut être uniquement de la farine classique, le sucre simplement blanc, le jus d’orange remplacé par du jus de pommes et le topping ainsi que le bicarbonate de soude sont optionnels. Alors, pas de raison de ne pas le cuisiner !

 

Ne pas gaspiller les bananes : Porridge au four

La nouvelle recette que nous avons dégotée. Elle nécessite, comme son nom l’indique, une cuisson au four et donc, par définition, un peu de temps d’attente pour le petit déjeuner ou le goûter, mais croyez nous, ça en vaut la peine !

Cette recette est très saine et le rendu ressemble beaucoup à un gâteau tout moelleux. Ce porridge au four vous permettra de bien vous “caler” afin de ne pas avoir de fringale les heures qui suivent !

 

Ne pas gaspiller les bananes : Les bananes flambées

Cette recette aussi est notre alliée anti-gaspi pour lutter contre le gaspillage des bananes 🙂

Seules ou accompagnées d’une boule de glace, de crème chantilly ou de fromage blanc, c’est absolument à tomber !

La recette est simple et ne nécessite que très peu d’ingrédients. Pour autant, elle fait son effet !

 

Ne pas gaspiller les bananes : Glace vegan à la banane

Dans la simplicité, on pourra difficilement mieux faire ! En effet, la glace à la banane, c’est un jeu d’enfant ! On peut même l’accommoder pour la rendre encore plus gourmande ! Une excellente façon de consommer de la glace avec 0 sucre ajouté, 0 matières grasses et 0 produits laitier.

Vous pouvez également rajouter, si vous le souhaitez, des morceaux de cookies, des pépites de chocolat, du cacao ou même encore d’autres fruits surgelés pour faire un mélange ! Place à votre imagination.

En attendant, bien sûr il vous faut la recette.

Ne pas gaspiller les bananes : Fruits au chocolat

C’est une idée toute simple et à laquelle on ne pense jamais assez : les fruits au chocolat. En effet, elle permet d’utiliser une multitude de fruits et d’avoir un dessert ou une collation hyper saine.

Le principe est simple : on fait fondre du chocolat au micro-ondes ou au bain marie, on coupe nos fruits, et on les trempe dans le chocolat fondu : un délice.

Petite idée pour les bananes : plantez-les sur un pic puis trempez-les dans le chocolat. Vous aurez alors l’impression d’avoir un bâtonnet de glace dans les mains et les enfants adoreront !

Posts created 37

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top