boule-de-graisse-pour-oiseaux-

Boules de graisse pour oiseaux

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques semaines, j’ai eu envie de tester les boules de graisse pour oiseaux. Le froid arrivant, je n’ai pas oublié de penser à eux.

Cela fait un moment que je n’ai rien posté sur le site, alors je m’y remets un peu car les astuces écolos et le fait maison c’est encore et toujours d’actualité pour moi bien sûr ! Forever and ever 🙂

Régime alimentaire des oiseaux

Parmi les oiseaux, il y a les granivores et les insectivores. Les granivores sont ceux qui se nourrissent de graines issues de plantes comme les moineaux, les pinsons. Ils disposent d’un bec court et solide leur permettant de décortiquer les graines. Les insectivores quant à eux se nourrissent principalement d’insectes, d’araignées, de limaces… Ils peuvent aussi consommer des graines, des baies… Parmi eux, on compte les merles ou encore les rouges-gorges. Ils ont un bec pointu, fragile et long, plus approprié pour la nourriture molle.

Pendant la période hivernale, les insectes se faisant plus rares, les insectivores mangent des graines.

En règle générale, l’hiver réduit les ressources alimentaires naturelles des oiseaux. Moins de graines, moins d’insectes, moins d’eau (souvent gelée). Cette période compliquée s’étend à peu près de novembre à mars.

Or, comme tout être vivant, la nourriture est indispensable pour les oiseaux, surtout en période hivernale, quand il faut se constituer un apport de graisse suffisant pour tenir le froid. S’alimenter leur permet de leur donner l’énergie pour grandir et maintenir leur température corporelle.

Le mâle a besoin d’énergie également pour chanter et défendre son territoire. La femelle quant à elle a besoin de son apport en nourriture pour avoir l’énergie suffisante pour pondre et couver ses œufs.

C’est pour cela que ces petites bêtes ne boudent pas l’aide que nous pouvons leur apporter en rendant leur recherche de nourriture plus fructueuse !

Ce que nous pouvons faire à notre niveau

La solution pour les aider est de leur fournir de la nourriture et de l’eau tout au long de l’hiver !

On trouve en animaleries et parfois en grandes surfaces des boules de graisse pour oiseaux, des graines, des mangeoires etc… Ce qui est une très bonne chose !

Mais savez-vous qu’il est possible de le faire soi-même ?

Quelles graines choisir pour les oiseaux

Lorsque j’ai voulu confectionne ma boule de graisse pour oiseaux, j’ai sorti toutes mes graines du placard et je me suis interrogée sur quelles graines étaient bonnes ou non pour les oiseaux. J’ai donc rechercher les informations et je vais donc les partager avec vous.

  • Graines de chia : elles disposent d’une valeur nutritive exceptionnelle pour les oiseaux et son goût est grandement apprécié par ces derniers
  • Graines de lin : elles aident à la digestion chez l’oiseau ainsi qu’au bon développement de son plumage
  • Graines de tournesol : Elles sont adorées par les oiseaux et font parties des graines les plus riches en nutriments
  • Graines de courge : elles sont incontournables et souvent présentes dans les mélanges pour oiseaux dans le commerce. Petite astuce : ne jetez pas les graines présentes dans vos courges (potiron, butternut, potimarron etc…). Faites les sécher un jour ou deux puis dispersez les dans votre jardin ou vos boules de graisses pour oiseaux !
  • Graines de chanvre : elles aident les oiseaux dans la reproduction
  • Graines d’avoine : elles aident à stimuler le métabolisme des oiseaux
  • Graines de sésame : elles sont riche en matières grasses

Que faire avec les graines ?

Il est tout à fait possible de ne donner “que” des graines pour les oiseaux. Ceux-ci seront déjà amplement satisfaits ! Jetez-les dans votre jardin, mettez-les sur le rebord de vos fenêtres…

Mais pour aller plus loin, on peut rajouter d’autres aliments enrichissants.

Boule de graisse pour oiseaux

J’ai testé récemment les boules de graisse pour oiseaux et j’ai adoré cette expérience ! Cela prend peu de temps et la satisfaction que cela apporte est assez cool je dois dire. J’étais toute fière de mes boules de graisse pour oiseaux 🙂

La base est simple : de la graisse végétale (type huile de coco, margarine…), des graines (des exemples ci-dessus), un moule (pot de yaourt vide, moule en silicone ou autre) ou des pignes de pin, un bâton et/ou de la ficelle.

Ingrédients

Je vous donne les quantités que j’ai moi-même utilisé pour la réalisation d’une pigne de pin et d’une petite boule de graisse pour oiseaux. Pour ma part, les ingrédients contenus dans mes boules sont bio (trop gâtés ces oiseaux 😉 ).

  • 2 cas d’huile de coco (ou de margarine végétale)
  • 1 cas d’huile neutre (pépin de raison, colza, olive…)
  • 1 cas de graines de sésame
  • 1 cas de graines de chanvre
  • 1 cas de graines de lin
  • 1 cas de graines de chia
  • 2 cas de graines de courge
  • 2 cas de graines de tournesol

 

  • 1 pot de yaourt vide (ou un petit moule ou petite tasse à café)
  • 1 pigne de pin
  • 1 petit bâton
  • De la ficelle
Marche à suivre

boule-de-graisse-pour-oiseaux-ustensiles

Pour la réalisation, rien de plus simple ! Il suffit dans un premier temps de mélanger tous les ingrédients. Si votre huile de coco ou votre margarine est en état “très” solide vous pouvez la passer 30 secs au micro ondes. Pour ma part, ça n’a pas été la peine. L’huile de coco était solide mais facilement “écrasable” 🙂

boule-de-graisse-pour-oiseaux

Une fois tous les ingrédients mélangés, vous pouvez “fourrer” votre pigne de pin comme sur la photo ci-dessous et rajouter une ficelle pour pouvoir par la suite la pendre.

boule-de-graisse-pour-oiseaux-pigne-de-pin

 

Ou vous pouvez réaliser une boule de graisse pour oiseaux dans un moule. Pensez à mettre le bâton enroulé d’une ficelle dans ce dernier avant d’y introduire le mélange graisse/graines. Voici comment procéder ci-dessous. Ainsi, vous pourrez suspendre vos boules.

Laissez vos préparations refroidir soit dans votre frigo, soit à l’extérieur s’il fait froid. Lorsque l’huile de coco ou la margarine aura bien refroidie et retrouvé son état solide, vous pourrez démouler. Vous n’avez qu’à tirer doucement sur la ficelle et le tour est joué ! Si vous avez peur que cela ne se démoule pas comme il faut, passez votre moule sous un filet d’eau chaude, cela aidera au démoulage. Vous pouvez y rajouter un cure-dent pour que les oiseaux puissent s’y poser pour manger.

boule-de-graisse-pour-oiseaux

Vous n’avez plus qu’à accrocher vos boules où vous le souhaitez. Pour ma part, j’en ai pris quelques unes lorsque je suis allée promener le chien et je les ai accrochées dans le parc. Ce qui est marrant c’est que tout a été mangé 🙂

boules-de-graisse-pour-oiseaux

Il est tout à fait possible également de réaliser des boules de graisse sous le même format que l’on trouve en animalerie, c’est-à-dire entourées de filet. Cette alternative n’est pas à privilégier car on dit que les oiseaux peuvent se coincer les pattes. Cependant, j’ai aussi essayé pour mettre sur mon balcon en y rajoutant un petit cure-dent comme appui pour les oiseaux. Il suffit de récupérer le filet qui contiennent les oranges / pommes de terre et le tour est joué !

boule-de-graisse-pour-oiseaux-filet

Evidemment vous pouvez mettre d’autres graines dont vous disposez, ou alors ajuster les doses s’il y a des graines citées dans la recette que vous n’avez pas. Par exemple, si vous n’avez pas de graines de chanvre, doublez vos doses de lin ou courge par exemple. L’idée est qu’à la fin vous obtenez une substance riche en graines pour que votre boule soit le maximum nourrissante. Pour cela, les quantités ne sont certainement pas à prendre au gramme près, elles donnent juste une idée.

Petit plus

Ce qui je n’ai pas mis dans la recette mais que j’ai mis dans mes boules de graisse pour oiseaux, ce sont les brisures de noix, d’arachides et les fruits secs. En effet, ils présentent de bonnes graisses pour nos amis les volatiles. Vous pouvez donc évidemment en rajouter pour un apport complet. Mais attention, pas de sel dans vos préparations !

Cette activité est assez ludique ! Vos enfants apprécieront grandement de participer à sa réalisation.

Et à part les boules de graisses pour oiseaux ?

Faire les boules de graisse pour oiseaux, c’est chouette ! Ca apporte plein de bonnes choses pour les oiseaux et c’est une activité à partager avec nos enfants par exemple. Mais si on a la flemme, si on n’a pas tous les ingrédients ou si on veut en faire encore plus pour nos gentils volatiles, on peut les aider avec d’autres choses.

Par exemple, vous avez une pomme, ou une poire qui s’abime dans votre panier de fruits ? Ca tombe bien ! Les oiseaux adorent ces fruits ! Déposez les où vous le souhaitez pour qu’ils puissent venir les dévorer !

Autre chose, comme mentionné plus haut, vous pouvez garder les graines de vos courges par exemple ! Citrouille, potimarron, potiron, butternut, courgette et autres. Le mieux est de les faire sécher avant en les rinçant et les laissant à l’air libre un ou deux jours.

Vous pouvez aussi, comme le fait le plus grand nombre d’entre nous déjà, secouez vos miettes à l’extérieur ! Attention cependant à ne pas mettre de bout trop gros.

Vous pouvez aussi, comme nous l’avons abordés, distribuer les graines à même le sol ou dans une coupelle. Vous pouvez aussi confectionner votre propre mangeoire ! Voici quelques idées rapides et simples !

bouteille-distribution-graines

D’autres idées par ici !

Où se procurer les ingrédients / ustensiles

J’ai utilisé les graines que je consomme moi à la maison et j’ai utilisé des ustensiles que j’avais déjà. Je vous mets donc plusieurs alternatives. A vous de voir comment vous voulez faire 🙂 Acheter des graines que vous pourrez réutiliser dans votre alimentation ou bien acheter des mélanges spéciales oiseaux.

Donath Graines de Tournesol Noires Bio Oiseaux Nourriture 2 kg
  • Graines de tournesol à haute teneur en vitamines et nutriments
  • Surtout pour tous les mangeurs de céréales tels que les pinsons, les sittelles et les moineaux, ainsi que toutes les espèces de mésanges
  • Fait d'ingrédients de haute qualité
  • Idéal pour une alimentation toute l'année
Erdtmanns Seau d'Aliments à Répandre pour Oiseaux 5 Kg
  • Mélange délicat de graines de tournesol, de graines sauvages, avoine d'décortiqué, de blé et de cacahuètes
  • Fournit dans un seau stable et rechargeable
  • Attire une grande variété de jardin visitant oiseaux
  • Idéal pour l'année-alimentation
  • Erdtmanns qualité 1A populaire
Donath Muesli de Base Bio Oiseaux Nourriture 2 kg
  • Graines de tournesol noires, riches en vitamines et grasses avec les meilleures graines de tournesol pelées
  • Mélange de poudre biologique pour tous les gourmets céréaliers
  • Raffiné avec de l'huile de tournesol savoureuse
  • Populaire auprès de tous les mangeurs de céréales tels que les pinsons, les sittelles et toutes les espèces de mésanges
  • Idéal pour une alimentation toute l'année
Vaïvaï - Huile de Coco Désodorisée - Huile de Cuisson Bio, 100% Vegan - Sans Goût ni...
  • UNE HUILE DE COCO 100% VÉGÉTALE : Biologique et 100% végétale, cette huile de coco désodorisée vous permettra de cuire vos aliments de...
  • NEUTRE EN ODEUR ET EN GOÛT : Dans l’optique de conserver au maximum la saveur de vos aliments, cette huile de coco a été conçue pour être...
  • PARFAITE POUR TOUS VOS ALIMENTS : Cette huile s’adaptera à la perfection à tous vos plats préférés. Légumes, viandes, poissons, elle...
  • NOURRISSANTE POUR LA PEAU ET LES CHEVEUX : Cette huile de coco bio est extraite par première pression à froid afin de ne pas chauffer la chair...
  • VAÏVAÏ, L’EXOTISME AU SERVICE DE LA SANTÉ : Vaïvaï met un point d’honneur à allier dans ses huiles exotisme et bienfaits nutritionnels,...
Biojoy Graines de Courges BIO décortiquées, naturelles et sans sel (1 kg)
  • GRAINES DE COURGES BIO | Nos graines de courges crues et croquantes sont un produit pur et naturel - sans coques et complètement non traitées...
  • POURQUOI? | Les graines de citrouilles bio sont un casse-croûte d´usage varié et riche en protéines. Elles contiennent beaucoup de...
  • COMMENT? | Les graines de citrouilles sont le casse-croûte parfait entre les repas, mais conviennent aussi pour le muesli ou comme addition au...
  • NOTRE PROPOSITION | Que ce soit comme petite collation saine, comme condiment pour la cuisson ou comme addition à des divers plats: les graines...
  • SATISFACTION | Votre satisfaction est importante pour nous: faites-nous savoir comment vous sentez le goût de nos graines de citrouille saines,...
3 kg (5 L) Graines de tournesol décortiquées, qualité alimentaire, extra sélectionné,...
  • Graines de tournesol pour le mélange de salades et desserts, pour la boulangerie et la restauration, cuisine et pâtisserie
  • Cru, entier, végétalien, sain, pur, propre.
  • Extra sélectionné, Pas d'OGM, pas de pesticides
  • Consommation humaine ou nourriture pour oiseaux.
  • Pureté de 99,9% par les machines de tri laser.
Lékué Moule Demi Sphères 6 Cavités
  • Dimensions: 30 x 3,2 x 17,5 cm
  • Garantie: 10 ans
  • Contenu du packaging: 1
  • Cuisson au four, lavable au lave vaisselle
  • Cavité de 7 cm
Jardin Bio Graines de Chia Bio 100 g
  • Biologique
  • Jardin Bio a sélectionné pour vous ces graines idéales pour vos recettes : salades, tartes, pains ou gâteaux, plats cuisinés
  • Jardin Bio Fruits et Légumes

 

Comment puis-je utiliser le reste de mon huile de coco ? Un déodorant ! la recette ici => Déodorant maison

Comment utiliser les graines autrement que pour les oiseaux ? Voici une petite idée => Pain de mie aux graines maison

Alors, vous n’avez plus d’excuses ! A vos graines !!

 

 

Posts created 37

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top