Oui, je sais, j’ai 1 jour de retard sur la publication de la recette de la crème de marrons maison ! Pas bieeeen !
Mais l’important c’est que je la partage avec vous !
Sommaire
Comme chaque année, quand vient l’automne (et parce que c’est la saison), nous allons passer quelques jours dans la maison de campagne de mes parents dans l’Aveyron et nous en profitons pour aller faire les champignons et ramasser les châtaignes. C’est incontournable chez nous, et ça dure depuis toujours !
En règle générale, nous repartons les sacs plein de châtaignes. Plusieurs façons de les préparer s’offrent alors à vous !
Il y a dans un premier temps la cuisson au barbecue ou dans le poêle à bois. Tellement bon et réconfortant… Nous sommes équipés d’une poêle à marrons, bien pratique dans ces cas-là (je vous mets quelques modèles ci-dessous). Il suffit alors de les entailler, de les placer dans la poêle et de les mettre sur le feu ! Facile ! Attention tout de même à bien les inciser, parce qu’elles risquent de sauter de tous les côtes !
Poêle à marrons
- Tous feux dont induction ,mais surtout gaz ,charbon ou feux de bois
- Poêle à frire: Forme bombée, queue feuillard "la campagnarde"
- Diamètre: 28 cm
- Convient aux professionnels ou à la cuisine à domicile
- Facile à manier
- Résistant aux chocs
- Fabriqué en Espagne
- QUALITÉ PREMIUM: Fabriqué avec de l'acier émaillé de très haute qualité et revêtement antiadhésif. Fabriqué en Espagne
- Design élégant de couleur noir. Manche résistant.
- ULTRA RESISTANT. Valable pour tous les types de feux: induction, gaz et plaque de cuisson électrique.
- EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE: fond qui permet une induction et une bonne répartition de la chaleur pour une meilleure cuisson.
- GARANTIE: Nous garantissons la qualité de nos produits. Remboursement garantie.
Dans un second temps, avec les châtaignes restantes (et avec aussi beaucoup de motivation…), on s’atèle à faire de la crème de marrons maison ! Alors, je ne vous le cache pas, c’est un peu chiant et long mais alors, qu’est-ce que c’est bon !
Ce qui est bien dans le fait de réaliser soi-même sa crème de marrons maison c’est qu’on dose la quantité de sucre (parce que, on est d’accord, c’est pas très healthy tout ça) ! Et étant donné le temps passé à éplucher les châtaignes, on l’apprécie davantage et, ainsi, on est super fiers du résultat !
On arrête le suspens, et je vous donne la recette fait maison tout de suite !
Sachez que pour vous faciliter la tâche et pour retenir plus facilement cette recette, elle se construit comme ceci :
Quantité de châtaignes
La moitié de sucre
Le quart d’eau
La recette
Notes
S'il vous reste des châtaignes passées au barbecue, elles sont déjà cuites et peuvent donc aussi servir à réaliser votre crème de marrons maison !
Ingrédients
- 800g de marrons épluchées
- 400g de sucre
- 200g d'eau
- Sucre vanillé ou arôme de vanille (facultatif)
Instructions
- Porter de l'eau à ébullition. En attendant, entailler chaque châtaignes pour la cuisson puis faire cuire dans l'eau bouillante pendant environ 30 mins. Une fois terminé, on s'arme de patience et on épluche chaque marron : enlever la partie dure et marron mais aussi la petite pellicule marron entre la coque et le fruit. Une fois cette étape réalisée, faire le sirop. Pour cela, mettre le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition. Pendant ce temps, passer les châtaignes au presse purée ou bien mixer les (à vous de voir si vous voulez des morceaux ou pas trop, perso j'adore les petits morceaux !). Lorsque le sucre est bien fondu, réduire le feu et rajouter les fruits réduits en poudre. Laisser frémir environ 10 mins. Votre crème de marrons maison est enfin prête !
A vous de voir ensuite si vous désirez consommer votre crème de marrons maison tout de suite ou bien la mettre en pot pour la stériliser et, ainsi, permettre de ne rien gaspiller.
La technique de stérilisation
Stérilisation crème de marrons maison
Ingrédients
- Bocaux en verre (que vous pouvez récupérer de conserves ou autres)
- 1 casserole
- Eau
Instructions
- Placer vos bocaux et couvercles dans une grande casserole et recouvrir le tout d'eau (au dessus des bocaux). Faire chauffer l'eau et laisser à ébullition pendant 10 mins. Une fois cette opération terminée, sortir les bocaux et couvercles (avec les mains propres) et sécher avec un torchon propre.
- Une fois votre crème de marrons maison terminée, verser dans les bocaux, bien plein, fermer correctement avec les couvercles et retourner-les. Votre crème de marrons est stérilisée quand votre bocal n'est plus chaud.
Petite astuce pour vous facilitez encore plus la vie, l’utilisation du robot multifonction. Cliquez ici pour plus d’infos.
En savoir plus sur la châtaigne
- Source de cuivre et de manganèse
- Riche en glucides
- Source de fibres
- Hypocholestérolémiante
- Source de vitamines B
La châtaigne reste un fruit calorique. Elle est donc à consommer avec une certaine modération.
Pour 100g | |
Calories | 190 kcal |
Protéines | 1,81 g |
Glucides | 36,4 g |
Lipides | 2,35 g |
Vitamine B9 | 60 µg |
Potassium | 550 mg |
Magnésium | 34,5 mg |
Fer | 0,94 mg |
Bocaux de conservation
- LOT DE 25 POTS AVEC COUVERCLE A VIS : Capacité : 230 ml | Matériau : Corps en verre | Couvercle à vis en métal | Couleur : Argent | ø 6,5...
- AVEC ÉTIQUETTES ET MARQUEUR : Le lot de bocaux est livré avec des étiquettes noires et un marqueur blanc effaçable pour étiqueter le...
- HERMÉTIQUES ET LAVABLES AU LAVE-VAISSELLE : Les bocaux à couvercle vissé conservent les aliments longtemps grâce à leur étanchéité.
- POUR LES CONSERVES, CONFITURES ET AUTRES : La taille des bocaux est idéale pour les produits faits maison, les marmelades, les épices, les...
- CADEAU IDÉAL : Le design parfait pour offrir vos confitures et gelées maison à vos amis, votre famille et vos invités !
- Fraîcheur et arôme garantis, les produits frais en conserve donnent à vos plats un caractère spécial.
- À offrir en guise de cadeau. Grâce à la forme à la mode des couvercles, ils sont très décoratifs et idéaux pour être offert en guise de...
- Pour la conservation classique de fruits, soupes, légumes, chutneys, gelées, confitures ou tout simplement pour le stockage de petites pièces.
- Les bocaux sont en verre transparent (blanc) et disposent de couvercles appropriés. Ces bocaux permettent de conserver la fraîcheur des...
- Servez dans ces bocaux vos propres plats maison, comme de la glace, des desserts, des gâteaux, etc. Avec 25 étiquettes vierges.