Aujourd’hui je vous propose la recette que j’utilise pour mon déodorant fait maison en version solide !
J’avoue qu’au départ je ne faisais pas confiance en ces déodorants maison. Je déteste les mauvaises odeurs sous les bras, les auréoles et le tralala. Donc pour moi seul un déo avec plein de sel d’aluminium devait faire affaire… Eh bien j’ai découvert que ce n’était pas le cas.
Sommaire
J’ai testé il y a quelques années par curiosité, cette recette de déodorant, sans grande conviction… Et puis j’ai été vraiment étonnée ! Ce déodorant maison est efficace, bien au-delà de mes espérances à vrai dire…
Il est très économique, puisqu’il dure des mois et des mois et qu’une fine couche suffit.
En réalité, ce déodorant maison aura l’aspect d’une crème à appliquer. Dit comme ça, ça fait bizarre, mais on s’y habitue très facilement.
Ah, c’est vrai ! J’avais acheté aussi le stick applicateur ! J’y avais déposé dedans cette préparation et ça fonctionne bien.
En fait, c’est à vous de décider ce que vous voulez en faire 😊
On retrouve dans cette recette de l’huile de coco connue pour son changement de texture selon les températures : en effet, en dessous de 25°, cette huile devient solide. Au-dessus, elle redevient « huile ». Une de ses qualités est aussi qu’elle est antibactérienne !
Le bicarbonate de soude ainsi que la fécule sont tous 2 des absorbants naturels !
Enfin, l’huile essentielle de Palmarosa est une aide non négligeable pour l’élimination des bactéries responsables des mauvaises odeurs et pour l’absorption de l’humidité.
L’huile essentielle de menthe poivrée quant à elle apportera une odeur fraîche et convient très bien à la réalisation d’un déo maison.
Attention, on parle ici de déodorants, non pas d’anti-transpirant, car on sait tous qu’il est naturel de transpirer et que bloquer cette élimination des toxines et de déchets organiques n’est pas très bon pour la santé… Elle permet de réguler la température du corps. Alors, on la laisse s’exprimer mais on élimine les odeurs qui incommodent 😊
La recette du déodorant maison :
Déodorant
Ingrédients
- - 20g d’huile de coco
- - 30 de bicarbonate de soude
- - 20g de fécule (maïs, arrow root…)
- - 10 gouttes d’huiles essentielle de Palmarosa (ou de votre choix)
- - 5 gouttes d’huiles essentielle de Menthe Poivrée (facultatif)
Instructions
- Faites fondre l’huile de coco si elle est à l’état solide (attention, un petit peu, juste le temps qu’elle soit liquide) puis y rajouter le reste des ingrédients en remuant.
- Eh oui, c’est déjà fini ! On transvide dans le petit récipient et on met au frais !
Les ingrédients
One thought on “Déodorant maison”