Je rêve où j’ai vraiment sauté le pas du gel WC maison ? Je m’étonne tous les jours 😉
Dans ma quête du fait maison éco, j’ai à cœur d’arriver un jour à faire la majorité de mes produits ménagers (et le reste) maison. De ce fait, je réutilise le même contenant à chaque fois, j’utilise uniquement des ingrédients naturels et non nocifs pour l’environnement et par la même occasion de fais des économies !
Mais je dois avouer que pour le gel WC fait maison… C’était difficile pour moi de me dire que ce type de produit pouvait avoir une consistance satisfaisante et un pouvoir désinfectant correct.
Ma curiosité a fait que je me suis penchée sur le sujet et ce que j’ai trouvé m’a de nouveau épaté !
Sommaire
Quels ingrédients pour mon gel WC maison ?
J’ai recherché quelques recettes de gel WC maison et j’ai pris des idées un peu partout avec des ingrédients qui étaient pour moi indispensables pour des WC propres. A savoir :
- Du vinaigre blanc pour éliminer le tarte et l’empêcher de s’installer ! L’efficacité de ce produit n’est vraiment plus à prouver pour moi ! En effet, je l’utilise pour désinfecter ma salle de bain alors je peux sans aucun doute l’utiliser pour mes toilettes !
- Du bicarbonate de soude pour son action abrasive qui permet de venir à bout de toute la saleté. De plus, il désodorise et ce n’est pas négligeable pour l’entretien des WC n’est-ce pas 😉 On notera également qu’il adoucit l’eau. C’est pour cela notamment qu’on l’utilise dans notre recette de lessive maison.
- Du savon noir pour faire briller et nettoyer. En effet, je crois que son action nettoyante n’est plus un secret pour nous tous !
- De l’huile essentielle de Tea Tree réputée pour être THE huile essentielle désinfectante ! Elle laissera également une odeur sympa dans vos WC.!
Gel WC maison
Ingrédients
- 300 ml de vinaigre blanc
- 300 ml d’eau
- 1 cac de savon noir
- 50g de fécule de maïs ou de pomme de terre
- 5 cas de bicarbonate de soude
- 15 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
- Du colorant naturel ou alimentaire (facultatif)
Instructions
- Dans une casserole, versez le bicarbonate de soude et la fécule puis versez progressivement l’eau. Faites bouillir sans cesser de remuer, tout comme une béchamel. Lorsque l’eau bout, y ajouter le savon noir puis continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. Une fois que la préparation épaissit, versez petit à petit le vinaigre blanc (attention, j’ai dit petit à petit car le vinaigre blanc et le bicarbonate font une réaction lorsqu’ils sont en contact). Continuez à remuer doucement afin d’obtenir une substance ni trop liquide ni trop épaisse. Lorsque la consistance vous convient et ressemble à un gel, vous pouvez y ajouter votre colorant. Personnellement je n’en ai pas mis car peu m’importe 😊
- Laissez refroidir la préparation. Lorsque c’est le cas, ajoutez-y les gouttes d’huile essentielle.
- Transvidez le tout à l’aide d’un entonnoir dans le récipient souhaité. Pour ma part, j’ai choisi de garder l’ancienne bouteille de gel WC, c’est bien pratique !
Vous verrez, la consistance est vraiment bien. Elle reste accrochée aux parois !
Comment utiliser mon gel WC maison ?
Lorsque vous êtes motivé(e)s à nettoyer vos toilettes 😉 prenez votre gel WC maison, secouez la bouteille, et servez-vous-en comme votre gel WC habituel : déposez-le autour des parois de vos toilettes et laissez agir 30 mins. Ensuite frottez avec la brosse ou avec une éponge avec grattoir et le tour est joué ! Pour entretenir le reste de vos WC (cuvette, poussoir etc…) pensez à cette astuce (par ici !)
Voilà, vous n’avez plus de raison d’avoir des toilettes sales 😊 Je vous mets les liens pour commander les produits nécessaires si vous ne les avez pas encore chez vous !
A très vite !