lessive-savon-noir

 

Après avoir testé et utilisé pendant des mois ma lessive maison au savon de Marseille (recette ici), j'ai voulu voir ce que donnait la recette de la lessive maison au savon noir. Celui fait donc plusieurs jours que je l'utilise, voici la recette et mes ressentis.

Lessive maison au savon noir

Pensez à bien mélanger avant chaque utilisation !

Si vous souhaitez rendre la confection de vos recettes encore plus simple, optez pour le robot multifonction ! Jetez un coup d'oeil sur cet article du blog.

 

Comparatif avec la recette de la lessive maison au savon de Marseille

 

Les plus

  • Odeur du linge : son odeur de savon noir est plus prononcée que l'odeur du savon de Marseille de cette recette. Un plus si on aime l'odeur du savon noir bien sûr ! Moi je n'ai d'ailleurs pas rajouté d'huile essentielle parce que l'odeur de savon était vraiment prononcée.
  • Plus riche en soude : cette recette est plus riche en cristaux et bicarbonate de soude ce qui pourrait laisser penser qu'elle est plus efficace. Personnellement je n'ai pas vraiment perçu de différences mais je vous rappelle ceci dit les vertus de ces deux éléments :
    • Le bicarbonate de soude : ravive le blanc, a un effet adoucissant, élimine les mauvaises odeurs, élimine les tâches
    • Les cristaux de soude : élimine les tâches, adoucit l'eau et le linge en agissant sur le calcaire
  • Fige moins : la lessive liquide durcit  moins que le savon de Marseille en copeaux

Les moins

  • Odeur du linge : comme je le dis dans "les plus", son odeur prononcée peut être un plus ou un moins. En effet, l'odeur est importante et pour ma part moins agréable que l'odeur du savon de Marseille. Mais c'est chacun ses goûts pas vrai ? 😉
  • Moins économique : la recette nécessite un dosage d'ingrédients plus important la rendant moins économique que la lessive au savon de Marseille

 

Voilà, vous savez tout ! Si vous souhaitez tester et adopter cette lessive maison au savon noir, voici de quoi vous aider ci-dessous et n'oubliez pas de laisser vos impressions ! Pour compléter cette lessive maison au savon noir, voici ici la recette de l'adoucissant maison.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *