bienfaits-huile-ricin

Connaissez-vous les bienfaits de l'huile de ricin ? Cette fameuse huile aux mille et une vertus ! Elle existe depuis la nuit des temps : Cléopâtre l’aurait utilisé pour se démaquiller (celle-là alors, elle connaissait toutes les astuces beauté ! )… Ce bijou a fait ses preuves depuis le temps : elle soigne les bobos, nourrit et accélère la pousse des cheveux et des ongles, elle hydrate la peau… Et j’en passe sûrement… Elle provient de la pression à froid des graines de ricin, issues principalement du continent africain. Pour en savoir plus sur les origines de l’huile de ricin cliquez ici

Je n’avais encore jamais utilisé cette huile et je m’y suis intéressée récemment car j’ai toujours entendu dire qu’elle était bonne pour les cheveux et les ongles mais j’étais loin d’imaginer qu’elle était dotée de tant de vertus ! Du coup, je me suis penchée sur la question 😊

Bienfaits de l'huile de ricin pour mes ongles

La première utilisation que j’en ai eu, c’est pour mes ongles ! En effet, je n’ai pas été très sympa avec eux : utilisation de semi-permanent, négligence, maltraitance (j’en fais toujours trop 😉). J’ai donc décidé de me faire pardonner, de me réconcilier avec eux. Et l’huile de ricin va m’y aider ! Elle répare et accélère la pousse des ongles.

J’ai donc commencé les bains d’huile pour mes petits ongles et ils ont vraiment l’air d’apprécier ! Je vous donner ma petite astuce ?

Dans un petit bol, mélanger 2 cuillères à soupe d’huile de ricin avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron et hop !! Allez, au bain !! Laissez tremper vos ongles pendant 10 à 15 mins. Une fois terminé, massez vos cuticules et vos ongles puis rincez et essuyer vos mains (moi je masse mes cils avec avant). Idéalement, cette opération est à renouveler 2 fois par semaine.

Bienfaits de l'huile de ricin pour mes cheveux et mes cils

C’est connu, l’huile de ricin est un allié pour les cheveux abîmés et pour les cils. Elle accélère la pousse et répare les fibres capillaires.

Elle hydrate le cuir chevelu et, de ce fait, limite les pellicules.

Mélangez-la à de l’huile d’amande douce, massez votre cuir chevelu pour faire pénétrer la préparation et laissez poser toute une nuit (à défaut, quelques heures) en mettant un bonnet ou une serviette enroulée autour de votre tête. Pour une pose toute la nuit, pensez à protéger votre oreiller.

Pour vos cils, enfin d’en accélérer la pousse, mettez une petite goutte d’huile de ricin sur votre doigt (l’huile est assez épaisse) et appliquez de la racine à la pointe du cil.

Bienfaits de l'huile de ricin pour ma peau

Cette huile est aussi connue pour ses propriétés pour la peau. Elle est riche en minéraux, en vitamine E et en acides gras. Elle nourrit, soigne, repulpe, purifie et protège les peaux mêmes les plus sèches. Sa texture visqueuse permet une hydratation profonde et renforce la barrière protectrice de la peau lui redonnant souplesse et élasticité. Elle est aussi une bonne arme contre les vergetures.

Pour une hydratation en profondeur, mélangez de l’huile d’argan à de l’huile de ricin et appliquez sur votre visage 😊

 

J’ai hâte de tester d’autres recettes !! Ah oui, il faut que je vous partage la recette que j’ai testé le même jour : le baume de barbe pour mon homme, avec de l’huile de ricin et plein d’autres supers ingrédients pour une barbe parfaitement soignée => c’est par là !


One Thought on “Bienfaits de l’huile de ricin”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *