Sel-bain-effervescent

Avez-vous déjà testé les sels de bain ? Moi j’adore ! Il m’arrive de temps en temps de me prendre un petit bain pour me réchauffer en hiver et me détendre. En général, c’était gel douche pour faire mousser l’eau ou boule de bain pour l’effet effervescent. Mais je voulais tester (comme d’habitude j’ai envie de dire 😉) le fait maison ! J’avais acheté l’année dernière un sel de bain et j’avais trouvé ça sympa. Je me suis donc intéressée aux recettes naturelles de sels de bain et j’en ai trouvé des vraiment pas mal ! D’ailleurs, en voici une que j’ai réalisé : le sel de bain à la lavande. Cette fois-ci, j’ai voulu allier les plaisirs et bienfaits du sel à celui de la boule de bain effervescente et ça a donné (roulement de tambours) le sel de bain effervescent 😊

Quels sont les différents sels de bain et leurs bienfaits ?

Parmi les sels de bain, on en trouve 3 sortes : le sel d’Epsom, le sel de la mer Morte et le sel rose de l’Himalaya.

  • Le sel d’Epsom : Il est composé de sulfate de magnésium qui aidera vos muscles à se décontracter pour une relaxation optimale !
  • Le sel de la mer Morte : il provient de l’eau la plus salée du monde et contient près de 20 sels minéraux en grande concentration ! Souvent utilisé pour soulager les peaux à tendance atopique, il aidera également à soulager vos douleurs articulaires et musculaires tout en hydratant votre peau et en éliminant les toxines. Il dispose d’une forte concentration en potassium, magnésium et calcium.
  • Le sel rose de L’Himalaya : sa couleur rose provient de sa richesse en fer. Il est riche en oligo-éléments mais non-iodé : il contient du cuivre, su magnésium du phosphore et bien d’autres minéraux. Il est connu pour ses effets régénérants et détoxifiants.

 

Comment prendre un bain dans les meilleures conditions ?

Prendre un bain, oui, mais quelles sont les conditions optimales ? Il y a des petites choses à savoir concernant le bain :

  • La température : Elle ne doit pas excéder les 37°. Pourquoi ? Parce qu’elle doit être à température du corps. Une température trop élevée a le même effet sur notre corps que la chaleur du soleil et peut donc causer des d'infarctus. Une trop forte différence entre la température extérieure et celle de l'eau peut faire chuter notre pression artérielle à cause d'une vasodilatation importante. Faites attention !
  • Le moment de la journée : Un bain le soir permet de se détendre après une journée d’activité et les bénéfices seront plus importants. Attention ceci-dit à ne pas faire ça juste après manger.
  • La durée : idéalement, on préconise 15 à 20 mins de bain pour en ressentir les bienfaits au niveau du corps et de l’esprit.

 

Comment réaliser un sel de bain effervescent ?

Le sel de bain c’est bien ! Effervescent, c’est encore pus fun ! Dans la recette que je vous donne ci-dessous, c’est l’acide citrique qui va permettre cette réaction d’effervescence, tout comme dans les boules de bain (recette ici).

 

Quels sont les actions sur le corps des ingrédients sélectionnés ?

Le sel rose de l’Himalaya, comme évoqué ci-dessus, est riche en sels minéraux et oligo-éléments dont sulfate, du potassium, du magnésium, du calcium, du silicium, du manganèse et du phosphore. Apprécié pour ses effets détoxifiants et reminéralisants pour l'ensemble du corps, il est parfait pour votre bain ! Le bicarbonate de soude quant à lui apaise et hydrate la peau. Concernant l’huile essentielle d’Ylang Ylang, elle est calmante, anti-stress, relaxante, tonique, stimulante, aphrodisiaque…

 

Comment se procurer ces ingrédients ?


One Thought on “Sel de bain effervescent”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *