sel-bain-lavande

Je vais vous parler aujourd’hui de mon sel de bain maison à la lavande. Bien que je fasse relativement attention à ma consommation d’eau, il m’arrive quelque fois de prendre un bain. Cela permet de se détendre, se relaxer, réduire les tensions et douleurs du corps. Un moment pour déconnecter, un moment où on est contraints à ne rien faire, juste de décontracter… Souvent, j’y ajoute une bombe de bain, de l’huile de bain ou encore du sel de bain. Ces articles disposent de leurs vertus : ils permettent de se détendre grâce à leur odeur enivrante, ils hydratent la peau…

Mais tout d’abord, vous êtes vous déjà renseigné sur les astuces d’un bain parfait ?

Comment prendre son bain dans les meilleures conditions ?

Il y a certains éléments à prendre en compte lorsque l’on prend son bain. Trop souvent, on exagère un peu sur la température. Personnellement, je mettais toujours l’eau du bain presque brûlante… Mais c’est une erreur ! Une forte température entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque ce qui peut causer quelques désagréments. En ce qui me concerne, j’ai déjà fait un malaise dans mon bain en procédant de cette manière (oui, huez-moi !!). La meilleure chose à faire lorsque l’on prend un bain est d’avoir une température de l’eau proche de celle du corps, c’est-à-dire 37°. Ainsi, la chaleur permet de se détendre tout en évitant de malmener notre petit cœur. Moi, j’aime prendre mon bain le soir, avant de me coucher. En effet, des études affirment que cela aide à bien dormir, et je confirme !

Qu’en est-il du temps passé dans le bain ? Eh bien le mieux est de limiter son immersion entre 20 à 30 mins. Le temps de laisser ses muscles se détendre et les bienfaits des accessoires de bain agir sur l’organisme.

Mais pour que mon bain soit parfait, je l’agrémente toujours… Ici, je vous donne mon astuce relaxation DIY : le sel de bain maison à la lavande.

Avant cela, une idée des différents sels de bain et de leurs vertus ?

Quels sont les différents sels de bain et leurs bienfaits ?

Parmi les sels de bain, on en trouve 3 sortes : le sel d’Epsom, le sel de la mer Morte et le sel rose de l’Himalaya.

  • Le sel d’Epsom : il tient son nom de la ville anglaise d’Epsom. Il est composé de sulfate de magnésium qui aidera vos muscles à se décontracter pour une relaxation au top !
  • Le sel de la mer Morte : il provient de l’eau la plus salée du monde et contient près de 20 sels minéraux en grande concentration ! Souvent utilisé pour soulager les peaux à tendance atopique, il aidera également à soulager vos douleurs articulaires et musculaires tout en hydratant votre peau et en éliminant les toxines. Il dispose d’une forte concentration en potassium, magnésium et calcium.
  • Le sel rose de L’Himalaya : sa couleur rose provient de sa richesse en fer. Il est riche en oligo-éléments mais non-iodé : il contient du cuivre, su magnésium du phosphore et bien d’autres minéraux. Il est connu pour ses effets régénérants et détoxifiants.

Comment réaliser son sel de bain maison ?

Maintenant que vous savez quels sont les bienfaits des différents sels, vous avez toutes les clés en main pour réaliser le sel de bain de vos rêves !

Tout d’abord, si vous souhaitez manipuler les sels de bain avec vos mains, pensez à porter des gants 😉

Les ingrédients de base

  • Du gros sel (sel d’Epsom, sel de la mer Morte ou sel rose de l’Himalaya)
  • Des huiles essentielles
  • Huile végétale (amande douce, coco, argan…)

Les ingrédients facultatifs

  • Herbes séchées (lavande, menthe, verveine, pétales de roses…)
  • Bicarbonate de soude
  • Colorants alimentaires

Quels sont les avantages des ingrédients sélectionnés ?

Les bienfaits des sels étant énumérés plus haut, qu’en est-il du reste des ingrédients ?

Tout d’abord les huiles essentielles : elles apportent une odeur relaxante non négligeable lorsque l’on prend un bain ! Ainsi, l’huile essentielle de lavande par exemple est parfaite pour cet usage avec son effet relaxant et calmants, qui vous aidera à bien dormir. L’huile essentielle de citron est aussi appropriée pour son action tonifiante. Le principe étant de passer un bon moment, vous pouvez utiliser les huiles essentielles que vous préférez ! Renseignez-vous au préalable si les huiles choisies ne sont pas contre-indiquées selon vos pathologies.

Les huiles végétales apporteront hydratation mais serviront surtout à mélanger les huiles essentielles.

Les Herbes séchées apporteront une petite touche esthétique sympa à votre préparation et à votre bain !

Le bicarbonate de soude dissout dans le bain apportera hydratation et apaisement à votre peau.

Les colorants alimentaires servent uniquement à rendre votre sel de bain plus coloré !

Ma recette du sel de bain maison à la lavande

Vous m'en direz des nouvelles ! Et afin de sublimer cette pause détente, jetez un coup d’œil à ma recette de gommage maison.


2 Thoughts on “Sel de bain maison à la lavande”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *