Aujourd’hui je vous parle de ma nouvelle recette de lessive en poudre. Je vous ai déjà parlé de ma Lessive maison au savon de Marseille et de ma Lessive maison au savon noir. Ces deux là sont en format liquide, composées principalement d’eau. La recette au savon de Marseille est celle que j’utilise le plus souvent et je l’ai adopté déjà depuis quelques années. Mais récemment, en panne de lessive, j’ai voulu tenter la lessive en poudre histoire de gagner du temps sur la préparation. Et puis, j’ai été séduite. Pourquoi ? Parce qu’elle est rapide à faire, simple et encore plus économique et écologique puisqu’elle ne contient pas d’eau. Néanmoins, elle n’en reste pas moins efficace !
Je n’avais jamais utilisé, ni dans le passé, de lessive en poudre. Donc pour moi c’était une nouveauté !
Cette recette est composée, comme la majorité des recettes de lessive faites maison, de savon de Marseille, de bicarbonate de soude, de percarbonate de soude et de cristaux de soude.
Le savon de Marseille : il est antiseptique et hypoallergénique et il garantie un lavage efficace du linge tout en respectant la peau.
Le bicarbonate de soude : il élimine les mauvaise odeurs sur les vêtements, ravive les couleurs et nettoie en prime votre lave-linge. Il permet également d’adoucir l’eau et de la rendre moins calcaire.
Le percarbonate de soude : il est dégraissant, désodorisant, blanchissant et purifiant, idéal pour compléter l’action de votre lessive.
Les cristaux de soude : il est connu pour ses vertus blanchissantes, lavantes et désinfectantes naturelles.
Ceci étant dit, voilà la recette !
Lessive en poudre
Notes
Mettre une dose de lessive (une ou 2 grosses cuillères à soupe) dans le bac ou dans la boule de lessive.
Ingrédients
- 100g savon de Marseille
- 50g de bicarbonate de soude
- 30g de cristaux de soude
- 20g de percarbonate de soude
Instructions
- Mixer votre savon de Marseille si celui-ci n'est pas déjà en poudre ou paillette. Rajouter les autres ingrédients. Mélanger… C'est déjà prêt !
Allez encore plus loin dans votre démarche en utilisant vos propres produits ménagers. Quelques idées ici.