Dans ma quête d’une maison réduite en déchets, il était naturel que je m’oriente vers une lessive faite maison, plus économique et plus écologique : la recette de la lessive maison au savon de Marseille.
Sommaire
J’avoue avoir été quelque peu dubitative quant à l’efficacité d’une lessive "fait maison" : va-t-elle être aussi efficace qu’une lessive du commerce ? Laissera-t-elle une odeur agréable sur mes vêtements ? Une lessive du commerce contient un tas de produit dont on ne connaît pas l’existence ni la provenance tel que les « agents de surface anioniques », « benzisothiazolinone », « Butylphenyl Methylpropional »…. Whaaaaaaaaaaaat ??!! Pour autant, on aurait presque l’impression que c’est grâce à ces produits à consonance de charabia que la lessive est efficace.
Et bien, non ! J’ai testé et j’ai fait tester à plusieurs personnes ma lessive maison au savon de Marseille et tout le monde est unanime : CA TUE ! 😉
Franchement, je l’aime ma lessive maison au savon de Marseille. Elle lave et que demander de plus à une lessive finalement ? Petit plus, elle sent légèrement le savon de Marseille et on peut même y ajouter des huiles essentielles !
Bon, fini le suspens ! Voici la recette de cette lessive sans prétention mais efficace.
La recette de la lessive maison :
Lessive maison au savon de Marseille
Ingrédients
- - 35g de savon de Marseille en copeaux (ou râpé par vos soins)
- - 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- - 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (facultatif)
- - 1,5l d’eau
- - 18 gouttes d’huile essentielle (pour moi c’est lavande 😊)
Instructions
- Commencez par faire bouillir l’eau. Une fois chose faite, éteignez le feu et incorporer vos copeaux de Marseille. Remuez jusqu’à ce qu’ils fondent. Ensuite, lorsque l’eau aura tiédie, y ajouter la cuillère de bicarbonate et de cristaux que vous aurez préalablement mélanger dans un petit bol avec un peu d’eau 😊. Mélangez, revenez mélanger de temps en temps jusqu’à complet refroidissement. Une fois notre lessive refroidie, y ajouter les gouttes d’huiles essentielles et mélanger.
FINISHED ! On transvide dans notre bouteille, on ferme et on range ! Avant chaque utilisation, pensez à agiter votre bouteille afin de bien mélanger l’huile essentielle au reste. Dosez comme votre lessive classique.
Vous m’en direz des nouvelles, n’oubliez pas de me donner votre avis ci-dessous !
Je vous donne également le lien de l'article sur le robot multifonction qui me sert à faire la recette encore plus facilement. C'est ici !
On notera dans cette recette l’utilité du bicarbonate de sodium qui neutralise le calcaire qui entrave l'efficacité des produits de lavage et détache le linge. Idem pour les cristaux de soude qui ont un effet nettoyant et désinfectant. Quant au savon de Marseille, son efficacité n'est plus à prouver. Mais vous pouvez toutefois vous renseigner sur ce site.
One thought on “Lessive maison au savon de Marseille”