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Aujourd’hui je vous livre ma fabuleuse recette de pain au son d’avoine et aux graines ! Ici, nous adorons ce pain. Pourquoi ? Parce qu’il est bon, gourmand, sain, croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur… Bon j’arrête, je salive déjà et je l’ai fini hier soir… Va falloir que je me remette aux fourneaux ! Pas grave, j’adore ça !

Comme vous peut-être, j’avais dans mon placard du son d’avoine acheté il y a quelques années pour faire des recettes protéinées à la Dukan que je n’ai jamais utilisée finalement (rassurez-moi, vous aussi vous faites ça?)… Puis finalement il y a quelques mois je me suis dit “qu’est-ce que je vais faire de tout ça moi?”. C’est alors que je me suis lancée dans la recherche d’une recette contenant cet ingrédient et que je suis tombée sur un pain au son d’avoine. Nous avons alors testés et nous avons adorés ! Puis je l’ai un peu modifié à ma sauce et le résultat final était superbe !  Ce qui a donné cette recette du pain au son d’avoine et aux graines. Comme vous avez pu le constater dans ma recette de pain de mie aux graines maison, j’aime bien les graines dans mes pains. Parce qu’elles apportent une touche gourmande, réconfortante et sont bourrées de bienfaits sympathiques ! (constatez par vous même ici).

Choix des graines

 

Dans cette recette de pain au son d’avoine et aux graines, vous pouvez utiliser les graines que vous aimez. Personnellement j’ai utilisé ce que j’avais, à savoir : graines de chanvre, de tournesol, pignon de pins, graines de sésame, de pavot. Vous pouvez tout à fait y mettre des graines de courges, de chia, de moutarde, de lin…

Les possibilités sont larges. Vous trouverez tous ces types de graines dans le rayon bio ! Pensez au vrac, c’est généralement moins onéreux et vous pouvez adapter la quantité souhaitée.

Avant de vous donner la recette,

Quelques informations concernant les ingrédients sélectionnés

 

Les graines :

Comme vous avez pu le voir plus haut, les bienfaits des graines varient selon celles que vous choisissez. Dans le top 5 de mes graines préférées, nous avons :

  • Graines de sésame : elles sont riches en protéines végétale et en fer, pratique pour ne pas être en carence
  • Graines de tournesol : Leur teneur en vitamine E est riche et elles contiennent également des protéines végétales ce qui leur confère une action antioxydante.
  • Pignons de pin : Ils contiennent des acides gras essentiels ainsi que du magnésium, du fer et du phosphore. Pour un tonus du tonnerre !
  • Graines de pavot : Elles sont riches en fibres, en fer, en calcium, en manganèse et en zinc ce qui aide pour la lutte contre l’anémie et pour la santé osseuse.
  • Graines de courges : Elles ont un effet diurétique bénéfique pour la santé du système urinaire.

Le son d’avoine :

Le son d’avoine est connu pour sa richesse en fibres solubles. Il aide également à la régulation de la glycémie et du cholestérol et donne une sensation de satiété intéressante. C’est pour cela également qu’il est conseillé lors d’un régime alimentaire.

La farine complète ou semi-complète :

Elle contient une grande partie des éléments du grain (le germe et l’enveloppe) contrairement à la farine blanche à laquelle on retire ces partie là. Elle est de ce fait plus riche en fibre, minéraux et vitamines. L’index glycémique des féculents complets et non raffinés est donc plus faible. Par conséquent, le sucre qu’ils apportent se diffuse plus lentement dans le sang et permettent d’être “calé” plus longtemps.

 

Maintenant que je vous ai livré tous les secrets des bienfaits de mon pain au son d’avoine et aux graines,

La recette

 

 

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One Thought on “Pain au son d’avoine et aux graines”

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