Mon homme voulait se racheter un baume à barbe et je me suis dis qu’il était surement possible de le faire soi-même ! Toujours plus économique et écolo ! Du coup, je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur le web et j’ai réalisé MA recette ! Lorsque l’on voit la composition de ce baume à barbe maison, on comprend vite qu’il sera génial ! En plus j’avais déjà tous ses ingrédients à la maison. Chaque ingrédient dispose de ses qualités :
- Cire d’abeille : elle dispose de propriétés hydratantes reconnues et est souvent utilisée dans les soins du cheveu afro (c'est pour dire). Elle empêche l’évaporation de l’eau et donc le dessèchement des fibres.
- Huile de coco : elle protège les fibres et accélère la pousse. Elle répare les cheveux secs et abîmés.
- Huile d’amande douce : elle nourrit, lisse et fait briller !
- Huile d’olive : elle est connue pour son action nourrissante depuis longtemps. Elle est riche en vitamines et acides gras.
- Huile de karité : elle est hydratante, protectrice et réparatrice.
- Huile de ricin : elle hydrate et accélère la pousse.
- Huile essentielle de bois de santal : elle régénère la peau. Son odeur est très appréciée des hommes.
Bon, en gros, ce baume à barbe maison sera super hydratant et réparateur, vous l’aurez compris 😊
A la base, je suis partie sur un aspect « baume » puis une fois réalisée, versée dans mon contenant et durcie, cette préparation peut aussi être utilisée en forme de stick. C’est en tout cas la façon dont l’utilise monsieur 😊
Comment réaliser ce baume à barbe maison ultra hydratant :
Baume à barbe maison
Ingrédients
- 25g de cire d’abeille
- 5g d’huile de coco
- 5ml d’huile d’olive
- 5ml d’amande douce
- 5ml d’huile de karité
- 5ml d’huile de ricin
- 10 gouttes d’huile essentielle de bois de santal
Instructions
- Commencez par faire fondre au bain marie la cire d’abeille et l’huile de coco (cette action peut prendre un peu de temps). Dans un récipient, mélangez le reste des ingrédients (huile olive, de karité, de ricin, d’amande douce). Ajoutez-y l’huile essentielle. Moi, j’ai choisi l’huile essentielle de bois de santal… Je ne connaissais pas… Elle est WAHOU ! Quelle odeur… Parfaite pour ce baume à barbe croyez-moi !
- Une fois la cire d’abeille et l’huile de coco fondue, versez-les dans l’autre mélange et remuez. Transvidez le tout dans le contenant de votre choix (50ml minimum) et laissez refroidir… C’est prêt !
Alors, qu’en avez-vous pensé de ce baume à barbe fait maison ? Utilisation en baume ou en stick ? Et cette odeur ? N’est-elle pas à tomber ? Donnez-moi vos avis, je suis trop curieuse 😊 En tout mon chéri l’a largement adopté. Et moi je passe mon temps à le renifler (pauvre de lui…).
One thought on “Baume à barbe maison”